L’EFT clinique: une méthode qui a fait ses preuves

Je suis Aude Blanc-Brude et je suis psychopraticienne spécialisée en EFT clinique (Emotional Freedom Technics).

 

Les techniques de libération émotionnelle

 

De l’acupuncture à la psychologie, il n’y a qu’un pont

Les techniques de libération émotionnelle s’appuient sur les fondations de pratiques conventionnelles et ancestrales. Elles créent un pont entre l’acupuncture (orient) et la psychologie (occident). 

Cette méthode thérapeutique permet de traiter à la fois le mental et le corps (qui n’oublie rien). Elle consiste à tapoter doucement 15 points d’acupuncture qui se trouvent aux extrémités de nos méridiens énergétiques: 

💚sur le visage

💚sur le haut du corps

💚sur les mains

Tout cela en verbalisant nos croyances, nos ressentis corporels ainsi que l’objet de nos souffrances. C’est ce qu’on appelle une “ronde EFT”. 

Notons que les techniques de libération émotionnelle font partie des thérapies brèves. Cela signifie qu’elles permettent d’améliorer la situation (voire de résoudre le problème) en une dizaine de séances (parfois moins, parfois plus, en fonction des objectifs fixés). Les thérapies brèves, quelles qu’elles soient, s’attachent plutôt au “comment” (et aux solutions) plutôt qu’au “pourquoi”.

 

 

L’EFT, une méthode qui a fait ses preuves

 

L’effet des techniques de libération émotionnelle sur le cerveau

Les rondes EFT permettent d’envoyer un message au cerveau pour: 

  • apaiser le corps 
  • déprogrammer le fonctionnement inapproprié (qui s’était enregistré lors de l’événement) et qui était devenu le nôtre

Nous conservons la mémoire de l’événement mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait diminue, voire disparaît. D’où la notion de libération émotionnelle.

Et ça, c’est grâce à l’amygdale cérébrale. Ce dernier est le centre de nos émotions et de notre mémoire émotionnelle. Et c’est sur lui que les rondes EFT ont un impact. En effet, des études ont montré qu’en stimulant les différents points EFT, on pouvait désactiver l’amygdale et donc, diminuer la peur, l’angoisse ou la tristesse, par exemple.

 

amygdale cerebrale eft

 

 

Des études scientifiques valident l’efficacité de l’EFT Clinique

L’étude de Church et coll., Amélioration des symptômes de traumatisme psychologique chez les vétérans utilisant des techniques de liberté émotionnelle, est probablement la plus connue. Elle a été publiée dans “The Journal of Nervous and Mental Disease” en février 2013. 

Cette étude a montré l’efficacité de l’EFT dans le traitement du Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT). En effet, 6 mois après les séances EFT, 60 à 80% des sujets ne répondaient plus aux critères de SSPT. Et ce, avec moins de 10 séances. 

Mais ce ne sont pas les seuls résultats probants. Plus de cents études (sans compter les travaux), de méta-analyses et d’essais randomisés contrôlés mettent montrent l’efficacité de l’EFT dans le traitement du SSPT, des attaques de panique, des phobies, de l’anxiété, des addictions, … 

Aux états-Unis, l’EFT clinique est inscrite au registre américain des méthodes basées sur des preuves (NREPP).

 

 

Quand la vie nous pousse à changer de voie

 

Ingénieure conseil pendant plus de 15 ans, j’ai évolué dans le monde de l’entreprise. J’y ai appris à mieux connaître mes valeurs profondes et à définir mes priorités de vie professionnelle mais aussi personnelle. 

Et c’est suite à un burn-out que j’ai décidé de me réaligner. Ma rencontre avec l’EFT a vraiment marqué un tournant dans mon processus de reconstruction.

En effet, pendant ma convalescence, j’ai découvert ces techniques que j’ai testées sur moi et sur mes enfants. Et les résultats m’ont rapidement convaincu. Ça m’a permis d’apprendre à écouter mon corps et me reconnecter à moi-même. 

Et j’ai alors pris conscience de ce qui me motivait vraiment: aider les personnes à se sentir mieux, créer le déclic et les pousser à se surpasser.

Mon expérience personnelle m’a permis de comprendre à quel point je souhaitais mettre les émotions et l’humain au cœur de ma pratique. Et c’est dans cette optique que je me forme depuis 4 ans.

 

 

Ils ont essayé les séances d’EFT clinique…

 

Un cas clinique, pour exemple

A est une jeune femme qui, depuis la mort de son père un an plus tôt, fait le même cauchemar chaque nuit. Elle me consulte dans un état d’épuisement total. La nuit est devenue sa hantise. 

Lors de la première séance, je lui propose de replonger dans son cauchemar. Et, en nous centrant sur les émotions ressenties, nous parvenons à faire un “pont d’affect”. Il s’agit de faire un lien avec une situation vécue dans le passé où elle a déjà ressenti ces mêmes émotions dans son corps. A. travaille alors sur cette situation en séance (avec moi) et seule, à la maison, via des exercices que je lui propose. 

Cette première séance a été, pour A., très efficace puisque les cauchemars ont disparu à peine 2 jours après. Le suivi ne s’est pas arrêté pour autant, il a fallu consolider les changements entrepris (cela a pris une séance de plus). Mais voici un bel exemple de la puissance de l’EFT clinique.

 

Mais ils en parlent mieux que moi… 

Voici quelques témoignages que vous pouvez retrouver en intégralité sur ma fiche Google

 

Nous l’avons consulté pour mon enfant qui avait subi un lourd harcèlement non reconnu en primaire maintenant il est ado et il se sentait mal et n’avait plus confiance en lui. Il ne voulait pas retourner voir la psy donc je lui ai proposé ce type de séance. Il m’a dit « pourquoi pas si cela peut me faire du bien et m’aider». Je ne l’ai pas obligé et j’avoue moi-même avoir été réticente, mais le résultat est plus que stupéfiant. Il se sent mieux dans sa peau, il retrouve confiance en lui, ose poser des questions à ses profs en classe et il m’a même dit « tu sais depuis que je vois Aude, je me suis ouvert aux autres, je n’ai plus peur d’aller vers eux » Séance après Séance, je vois la différence même si je sais que le chemin pour se reconstruire sera long.” C. mars 2023

 

“Pour la première fois, j’ ai senti les effets d’une thérapie sur mon quotidien. Les changements sont concrets. Aude est vraiment à l’ écoute de mes besoins et d’ une bienveillance extrême. Elle trouve toujours les bons mots pour me faire prendre du recul sur des situations éprouvantes émotionnellement. Elle m’ apporte aussi des outils concrets qui me permettent de réguler mes émotions dans ma vie de tous les jours et c’ est très précieux. Grâce à nos séances, je reprends confiance en moi et en les autres.” E. mars 2023 

 

“Je voulais donc tester cette thérapie dans ma recherche d’apaisement et de confiance en moi.L’échange avec cette thérapeute est agréable, j’ai rapidement accroché à son suivi et je me sens bcp mieux aujourd’hui. Ensuite je lui ai parlé de ma fille qui malgré la maîtrise de ses leçons, n’arrivait pas à gérer les évaluations et les contrôles, résultat, ses notes n’étaient pas à la hauteur de ses capacités. La thérapeute l’a reçue pour une première séance qui s’était très bien passée. Après quelques séances, ma fille aborde désormais ses contrôles avec plus de confiance en elle. Ses notes se sont améliorées grâce à cet accompagnement.” K. mai 2023

 

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Derniers articles