Vous ressentez encore les effets d’un traumatisme passé, sans réussir à tourner la page ?
Vous vivez avec des angoisses, des peurs ou des réactions disproportionnées, sans vraiment comprendre pourquoi ?
Vous cherchez un moyen de vous libérer émotionnellement, en profondeur, sans passer des années en thérapie uniquement verbale ?
Bienvenu(e), vous êtes au bon endroit.
Je m’appelle Aude Blanc-Brude, je suis thérapeute EMDR à Paris, et j’accompagne les personnes comme vous à se libérer durablement des traumatismes, blocages ou schémas émotionnels douloureux.
Grâce à une approche bienveillante et une méthode scientifiquement reconnue, je vous aide à retrouver paix intérieure, clarté mentale et équilibre émotionnel.
Prêt(e) à découvrir comment l’EMDR peut changer votre quotidien ?
L’EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ce qui signifie en français Désensibilisation et Retraitement par Mouvements Oculaires.
L’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires est une technique thérapeutique découverte par la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987.
Lors de la rédaction de sa thèse, elle fait le lien entre les mouvements oculaires et la diminution de la charge émotionnelle associés à un événement.
Suite à de nombreux essais, elle met au point un protocole, le protocole de base EMDR qui est encore actuellement utilisé aujourd’hui par les praticiens EMDR.
Si vous avez vécu un ou plusieurs traumatismes, anciens ou récents et qui ont constaté un changement de comportement et l’apparition de troubles de stress post-traumatiques suite à :
– accident
– agression, viol
– pression psychologique ou physique,
– deuil, séparation
– attentat, catastrophe naturelle, guerre
– hospitalisation violente
– …
On inclut également les traumatismes profonds dans le cas de maltraitance ou négligence lors de la petite enfance.
Si vous avez vécu un choc traumatique, il est fort probable que votre cerveau n’a pas réussi à “digérer” les informations en lien avec cet événement. Face à cette situation, il se peut que vous développiez des troubles envahissants au quotidien.
On peut plus largement faire appel à un thérapeute d’EMDR pour les troubles suivants :
On retrouve parmi les symptômes de stress post-traumatique :
Le thérapeute vous demande de repenser à l’événement difficile en laissant venir l’image la PIRE en terme d’intensité et de ressentis ici et maintenant.
Puis il identifie avec vous l’émotion encore présente aujourd’hui, les sensations corporelles inconfortables et les pensées jugeantes envers vous-même associées.
Le praticien peut alors démarrer des séries de stimulations bi-latérales alternées. Quand il s’arrête, il vous demande simplement – qu’est-ce qui vient ? puis reprend les stimulations. Le processus de traitement de l’information est à présent relancé.
Le thérapeute continue jusqu’à ce que l’image ne vous perturbe plus et installe la nouvelle pensée aidante et positive concernant l’événement ciblé.
Vous revivez le ou les événements passés sous forme de cauchemar, flash intrusif, des pensées qui deviennent incontrôlables ou encore avoir des réactions disproportionnées par rapport à la situation qu’elles vivent dans le présent.
Les réactions figées au moment où s’est passé l’événement traumatique ne sont plus à présent plus adaptées dans votre vie actuelle et vient troubler votre quotidien et votre équilibre.
A retenir : L’EMDR permet ainsi d’avancer dans votre vie en intégrant cet événement à toutes les expériences vécues depuis votre naissance. Il devient un mauvais souvenir, mais la charge émotionnelle associée est apaisée.
Une séance de préparation est nécessaire pour identifier précisément les causes de vos troubles et construire une relation de confiance. Cela permettra aussi d’évaluer votre stabilité émotionnelle et vous proposer en amont des exercices de régulation émotionnelle.
Si le thérapeute pense que vous n’êtes pas suffisamment stable émotionnelle, il vous proposera des exercices pour renforcer votre stabilité émotionnelle avant de démarrer la phase de désensibilisation ( avec les séries de stimulations rapides et alternées ).
On laisse le cerveau travailler, et ni vous, ni le thérapeute n’avez à intervenir ou analyser ce qui sort… Le processus se fait tout seul, et le thérapeute est à vos côtés pour assurer votre sécurité et faciliter le processus de retraitement et de libération émotionnelle.
Le thérapeute ira toujours à votre rythme et si l’intensité est trop forte, vous aurez la possibilité à l’aide d’un signal Stop, d’arrêter la désensibilisation à tout moment.
Une séance EMDR peut se pratiquer avec différents types stimulations bi-latérale alternées.
Après quelques tests avec vous, le thérapeute pourra passer par les canaux sensoriels suivants :
Le praticien fait des mouvements de va et vient avec son doigt ou une baguette devant vos yeux : mouvements oculaires.
Il tapote sur vos genoux en alternant genou gauche et droite avec ses mains ou une baguette : tapotements (tapping).
Les sons sont diffusés alternativement au niveau de l’oreille gauche et droite avec un casque : stimulations sonores.
Les premières études scientifiques sont apparues dès 1989.
L’EMDR a fait l’objet de nombreuses études cliniques contrôlées qui ont confirmé l’efficacité de cette approche et comparables à celles obtenues avec les thérapies cognitives et comportementales.
Les différentes recherches et évaluations ont pu mettre en avant un délai plus court d’amélioration même si toutefois comme toute technique, elle ne fonctionne pas pour tout le monde.
Aujourd’hui l’EMDR est reconnu mondialement :
– aux USA par l’American Psychologist Association ( 1998), l’American Psychiatric Association ( 2004)
– au Royaume-Uni par le Department of Health ( 2001 )
– en Irlande par le Northern Ireland Department of Health ( 2002)
– en France par l’Inserm ( 2004) et Haute autorité de la santé ( 2007)
L’EMDR est aujourd’hui reconnue par l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé) pour le traitement des troubles de stress post-traumatique (TSPT).
Depuis 2013, l’OMS préconise l’EMDR pour des troubles psychotraumatiques chez les adultes mais aussi les enfants.
Lire l’article complet : Comment se déroule une séance EMDR ?
Vous méritez de vivre une vie apaisée, libérée du poids du passé.
Si vous vous reconnaissez dans ce que vous avez lu, sachez qu’il est possible d’aller mieux — et plus vite que vous ne le pensez.
En tant que thérapeute pratiquant l’EMDR à Paris, je vous accompagne avec bienveillance, à votre rythme, dans un espace sûr et sans jugement. Ensemble, nous allons vous aider à retrouver votre équilibre intérieur.
Envie d’en parler ?
Thérapies psycho-corporelles – techniques de libération émotionnelle – EFT – EMDR
Thérapies Systémiques et Stratégiques selon Palo Alto – Souffrances relationnelles , scolaires, familiales ou professionnelles
Tel : 06 75 12 10 24
Au cabinet : 20 rue du Débarcadère 75017 Paris
Lundi, mardi et mercredi
En visio
Du lundi au vendredi