L’EFT Clinique – Présentation

L’EFT Clinique ( Emotional Freedom Technic ), technique la plus connue de la psychologie énergétique, permet de dépasser des blocages émotionnels et physiques.

Ces techniques de libération émotionnelles s’appuient sur les fondations des thérapies conventionnelles et ancestrales en faisant le pont entre l’Orient et l’Occident, entre la psychologie et l’acupuncture. L’EFT Clinique est une variante émotionnelle de l’acupuncture et se pratique sans aiguilles.

 

Sa pratique en séance avec le thérapeute ou seul permet à la personne de s’apaiser et mieux vivre ses émotions jugées le plus souvent comme négative ( colère, honte, tristesse, culpabilités )

Cette méthode thérapeutique éprouvée permet de traiter à la fois le mental et le corps ( qui n’oublie rien ), ce qui est un vrai plus par rapport à une psychothérapie classique. L’avantage également est qu’elle est douce, simple et rapide.

C’est un outil de gestion du stress et plus encore c’est une technique psycho-corporelle de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.

« Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème

« Corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout des doigts

Le principe va être de stimuler des points précis tout en pensant à une problématique, événements traumatiques.

Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité de nos méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise. La stimulation de ces points envoie une information au système nerveux et lui dit « on se calme»; ainsi en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était « enregistrée » dans notre cerveau jusqu’ alors.

 

Plus simplement, en stimulant ces points, un message est envoyé au corps pour l’apaiser et déprogrammer le fonctionnement inapproprié qui s’était enregistré lors de l’événement et qui était devenu le notre.

La personne conserve la mémoire de l’événement mais n’en ressent plus la charge émotionnelle qui l’accompagnait, d’où la notion de libération émotionnelle.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Derniers articles